Le concept “Mains Dans la Pâte du Carbone” de cette édition a touché à sa fin – Résultats et acquis.
Quelques idées d’outputs :
– ceux qui ont travaillé sur les produits complexes comme les climatiseurs ont maîtrisé le couplage ACV/ BC et par conséquent réalisé le Bilan Carbone complet avec la prise en compte fiable des postes relatifs à l’usage et à la fin des produits (contrairement à ce qui pratique dans l’immense majorité des cas). Ils ont su extraire les data du bilan carbone nécessaires pour simplifier la personnalisation de l’Empreinte Carbone Produit pour chaque référence de produits (ce qui fait gagner du temps et de l’argent). C’est un concept méthodologique que nous sommes les seuls au monde à maîtriser ! Cela n’est décrit dans aucune norme, ni dans aucun guide et aucun rapport ou exposé d’expert. Personne ne s’y est aventuré …
– ceux qui ont travaillé sur l’énergie ont su compléter leur Bilan Carbone, extraire les data nécessaires pour les CDN et les data nécessaires pour l’ECP du kWh. Ils ont adapté toutes les données depuis les infrastructures jusqu’au kWh (centrales, réseaux électriques, pipeline, combustion des combustibles, amont combustible, …) en si peu de temps. Nous sommes aussi les seuls à maîtriser une telle flexibilité de couplages de plusieurs référentiels…
– ceux qui travaillent sur les services comme les assurances ont également été loin dans l’intégration de tous les flux entrants dans les 3 scopes et ont eu beaucoup de recommandations sur comment ils vont continuer leur plan d’action et stratégie bas carbone.
Notre concept n’est pas une formation classique – c’est une démarche atypique où chacun s’y retrouve et chacun voit comment l’autre adapte la logique à son besoin … cela enrichit et ouvre large l’esprit.
Notre concept – « Mains dans la Pâte du Carbone » se hisse dans le top management des plus gros contributeurs des émissions des GES des pays.
M. Chérif est Directeur à la STEG et conseiller du PDG. Il est passionné depuis de nombreuses années par le changement climatique et la finance climat.
Il a été surpris par notre concept et expertise !
En 5 jours – il a réalisé 6 Bilans Carbone avec une maîtrise parfaite des jeux de données. Nous maîtrisons les liens et les combinaisons des systèmes énergétiques – cela crée des gains. Mr Samir dispose de toutes les données de la STEG, ce qui lui a permis de tout calculer et tout valider. J’ai apprécié le nombre fois que Mr Chérif vienne me taper la main de Mr Khalil🤚 en lui disant « Bravo mon professeur » !
Nous sommes très heureux de voir des personnes de très haut niveau comme Samir qui est décideur dans une grande société comme la STEG qui représente plus de 30% des émissions totales de la Tunisie 🇹🇳 s’approprier notre concept…
Mr Chérif est parti avec plein de pistes pour tracker le CO2 dans la STEG avec des Bilans Carbone adaptés à plusieurs stratégies qu’il a définies au cours de nos échanges le jour 2 du concept. Prochaine étape, je l’assisterai auprès du PDG et de ses autres collègues pour la sensibilisation du groupe lors d’une matinée où il va exposer ses résultats.
Bravo Mr Chérif pour cet exploit et bonne continuation dans la décarbonation de la STEG.
Chaque piste représente quasiment l’économie de l’Empreinte d’un secteur d’activité en Tunisie mais elle était invisible car le modèle n’était pas adapté et chaque piste c’est plusieurs millions de dinars à économiser pour la STEG avec peu d’investissements…Chérif
Mr Houssem est cadre à l’AMI Assurances.
Il a participé à notre session MPC du 13/03.
Son Bilan Carbone est mieux que celui de la centaine de Bilans Carbone réalisés en France pour les assurances par les 3 clicks et même les 💯 clicks souvent irréfléchis et je vous explique pourquoi :
En 5 jours, Mr Houssem a intégré toutes les sources d’émissions des 3 scopes (bien sûr il a appliqué la BEGES V5).
Il a intégré près de 60 sources d’émissions.
Il connaît précisément les parties prenantes internes et externes qu’il pourra mobiliser dans son plan d’action ainsi leur importance.
Il a calculé l’Empreinte Carbone de chaque dinar d’assurance qu’il vend à ses clients comme pour l’affichage du CO2 dans les billets d’avion.
Bravo Mr Houssem ! Vous savez – on peut écrire aujourd’hui des tonnes de page avec l’IA – mais on ne peut pas faire du changement facilement pour rendre les cadres opérationnels et aptes à mettre en place des stratégies bas carbone. C’est notre challenge et c’est ce que nous réussissons quotidiennement…
Aucun organisme de formation en France ne peut nous concurrencer sur ce terrain et ne peut atteindre nos résultats en si peu de temps.
…
Vous voulez développer vos compétences et devenir un make changer du climat comme Mr Houssem dans votre activité alors sachez qu’il existe une seule adresse qui peut vous aider c’est notre entreprise Green Way. C’est rapide, c’est convivial et c’est efficace…
Mr Houssem participera à notre session du 08/05/2023 mais cette fois ci ce sera pour intégrer les risques du changement climatique sur ses clients. Ainsi, il pourra anticiper dans sa stratégie – c’est aussi un autre volet que nous maîtrisons !
Mr H. SOUISSI – Responsable équipement et bâtiment à AMI ASSURANCES
Mr M. AYED – Responsable Sécurité et environnement à la STEG
Fin de notre concept – MPC – pour la session du 13/03 au 17/03/2023.
Juste notre 100eme participant au concept Mr Mourad de la société STEG a suivi avec succès et était très concentré.
Mr Mourad a des objectifs en termes de reporting au niveau de la STEG à réaliser d’ici 2025. Il a anticipé les objectifs au cours de cette semaine.
Bravo Mr Mourad et bonne continuation !
Nous formons les formateurs MPC agrées pour les groupes industriels et les secteurs d’activités.
C’est le cas de Mahran chef de division à la STEG – il a participé à notre première session du 04/07/2022 du concept MPC.
Pour la session du 13/03/2013, il est venu pour acquérir les compétences de formateur interne au sein de la STEG un groupe de 14 000 employés.
Bravo 🎈 Mahran d’être le premier formateur MPC spécialisé et certifié MPC sectoriel. Durant cette session, il a été bien guidé pour pouvoir animer une session.
Pour information, nous délivrons ce certificat sous 3 conditions :
– participation à une ou deux sessions pour appliquer le Bilan Carbone à un ou deux thèmes complémentaires
– être un expert technique dans son domaine
– contribuer à la gestion d’un groupe de son domaine d’activité pendant une session que nous organisons.
Pour information, nous sommes agréée par les autorités tunisiennes et dont les formations sont prises en considération dans la TFP.
Bravo Mahran – je suis sûr que tu feras de belles choses pour la STEG et tes collègues ont reconnu ton talent …
Mr M. KHALFOUN – Chef de Dision à la STEG
Le groupe Greenway a développé des solutions logicielles innovantes qui permettent de réaliser les Bilans Carbone (BGES), les ACV et l’évaluation du coût de cycles de vie …
© Copyright 2021 Greenway Maker